Tests antigéniques, attention aux arnaques – Masque pour les salariés aide à domicile –

POINT INFO USPO DU 25/11/2020

Tests antigéniques – attention aux arnaques

Plusieurs personnes se présentant comme des pharmaciens incitent des médecins ou des infirmiers à référencer des tests antigéniques. Des quantités importantes de tests sont envoyés aux professionnels de santé sans qu’ils n’aient rien commandé.

Nous vous invitons à être extrêmement vigilants et à informer les professionnels de santé de proximité de ces pratiques. Les syndicats de médecins et d’infirmiers doivent alerter leurs confrères sur ces dérives.

Pour rappel, seuls les tests listés sur le site du ministère de la santé sont homologués. Les pharmacies d’officine sont les seules à être autorisées par le ministère et l’assurance maladie à distribuer les tests aux professionnels de santé libéraux dans des quantités raisonnables.

Masques pour les salariés de l’aide à domicile         

Les salariés de l’aide à domicile peuvent recevoir 50 masques par employeur pour cinq semaines et non par salarié.

Si un salarié de l’aide à domicile a trois employeurs, et donc trois attestations URSAAF, il pourra récupérer 150 masques (50*3) pour 5 semaines.

Les accueillants familiaux peuvent recevoir 50 masques par accueillant pour cinq semaines.

Cette information a été confirmée par l’Assurance maladie.

Enquêtes de l’USPO : prix des masques et renouvellements des traitements  

L’USPO vous propose de répondre à deux enquêtes.

  • L’une sur le prix des masques chirurgicaux afin de s’assurer que les pharmacies soient en mesure de s’approvisionner avec les tarifs prévus par l’Assurance maladie au mois de janvier : https://fr.surveymonkey.com/r/prix-masques
  • L’autre sur les renouvellements par le pharmacien des traitements chroniques, hypnotiques, anxiolytiques, et médicaments stupéfiants afin de convaincre les pouvoirs publics de l’importance de cette dérogation pendant l’état d’urgence sanitaire : https://fr.surveymonkey.com/r/renouvellements

Votre participation est essentielle, elle nous permet d’échanger avec les pouvoirs publics sur des éléments concrets et de les convaincre de faire évoluer les dispositions.

Replay visioconférence de l’USPO du 22 novembre

La visioconférence de l’USPO du 22 novembre est disponible en replay sur le site www.uspo.fr.

Les replays seront également disponibles par thème : vaccins antigrippaux du stock Etat, mesures dérogatoires Covid-19, tests antigéniques.

Publication :25 novembre 2020 | Catégorie(s) :