Le mot du Président de l’USPO, Pierre-Olivier Variot

Un an à vos côtés au service de la pharmacie d’officine

Depuis le 18 mai 2021, date de mon élection à la présidence de l’USPO, les membres de mon bureau et moi-même travaillons au quotidien pour répondre aux engagements concernant toutes les pharmacies d’officine et formulés devant les adhérents de l’USPO.

La signature de la nouvelle convention pharmaceutique est une étape importante pour notre profession. Le pharmacien d’officine, professionnel de santé de premier recours essentiel, est encouragé à développer de nombreux services et prestations au bénéfice de la santé des patients.

Il participe à la stratégie de prévention et de dépistage (cancer colorectal, infections urinaires, vaccination), au renforcement du bon usage des médicaments et à l’accompagnement des patients de la pharmacie jusqu’à leur domicile.

Malgré ces avancées, cette convention n’est pas à la hauteur de nos ambitions pour la profession. Le bureau, le conseil d’administration et moi-même, nous engageons à l’améliorer par voie d’avenants pour développer les nouvelles missions, augmenter les indemnités et poursuivre l’évolution du mode de rémunération via des honoraires. Nous travaillerons assurément avec le nouveau Gouvernement sur ces différents sujets.

En parallèle, nous développons des outils vous permettant de reprendre la main sur les dispositifs de maintien à domicile et ainsi faire respecter le libre choix du patient. Je pense, notamment à l’accompagnement des patients diabétiques équipés de pompes à insuline ou de boucles fermées.

Vous pouvez aussi compter sur l’USPO pour défendre notre profession : à titre d’exemple, nous avons, récemment, porté un recours auprès du Conseil d’Etat contre la baisse de la rémunération des TAG imposée par l’Assurance maladie.

Vous avez largement apprécié l’accompagnement des pharmacies et de leurs équipes pendant la crise sanitaire, via les visioconférences et les fiches pratiques. Progressivement, nous orienterons ces outils, réservés à nos adhérents, sur des thématiques précises de la convention pharmaceutique vous permettant de mettre en place ces nouvelles missions dans votre pharmacie.

L’USPO concentrera ses prochaines actions sur trois thématiques principales : recrutement en officine, exercice coordonnée et accès aux soins. Des groupes de travail ont été créés au sein de l’USPO, constitués de pharmaciens d’officine, membres ou non du conseil d’administration de l’USPO, afin d’élaborer des propositions concrètes.

Au sein de l’USPO, et comme je m’y étais engagé, les nouveaux statuts ont été adoptés afin de donner toujours plus de poids aux structures départementales adhérentes.

Enfin, je suis heureux d’avoir repris le chemin des réunions d’information en région afin d’échanger avec vous sur la convention pharmaceutique, entendre vos avis et propositions, et construire ensemble notre avenir professionnel.

Confraternellement votre,

Pierre-Olivier Variot, Président

Publication : 25 mai 2022 | Catégorie(s) :