Fabrication de SHA, Indemnités Covid, Facturation des BPM, Soutien économique de l’Assurance Maladie

POINT INFO USPO DU 18/06/2020

Fabrication et vente des produits hydro-alcooliques prolongées jusqu’au 1er septembre 2020

Le Ministère des Solidarités et de la Santé autorise les pharmaciens d’officine à fabriquer des solutions hydro-alcooliques jusqu’au 1er septembre 2020. La fabrication de ces produits devra respecter les formules à base d’éthanol et d’isopropanol contenant une teneur minimale en alcool de 80% 

Des modèles d’étiquettes spécifiques indiquant la teneur minimale en alcool sont disponibles.

Cette avancée est importante mais l’USPO demande que ces dispositions soient prolongées jusqu’à la fin de l’année 2020.

 

TROD Covid-19 prochainement autorisés en pharmacie

Interrogée par le Sénateur Alain Milon, Président de la commission des affaires sociales, la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé a indiqué que les TROD Covid-19 pourront être réalisés par des pharmaciens d’officine.

Les modalités de réalisation de ces tests en officine seront définies dans les prochains jours.

 

Indemnités Covid-19, facturation des BPM…Résumé de la Commission paritaire nationale du 17 juin 2020

La Commission paritaire nationale (CPN) réunissant l’Assurance maladie et les syndicats s’est tenue le 17 juin.

  • Facturation des bilans partagés de médication et des entretiens pharmaceutiques. Dès le début du mois de juillet, ces nouvelles missions seront désormais rémunérées à l’acte, et non plus sous forme de ROSP, comme le prévoit l’avenant n°19, signé par l’USPO. Les codes actes seront transmis par l’Assurance maladie au début du mois de juillet 2020 pour facturer les accompagnements réalisés en 2019 et 2020.
  • Accompagnement des patients sous anticancéreux oraux. L’avenant n°21 définissant les modalités de ce nouvel accompagnement sera présenté à la signature des syndicats le 15 juillet 2020 et pourra entrer en vigueur au début du mois d’août.
  • Intervention pharmaceutique pour dispensation adaptée. La première intervention pharmaceutique reconnue et rémunérée, prévue par l’avenant n°19 signé par l’USPO, entrera en vigueur au 1er juillet 2020. Pour rappel, le pharmacien sera incité financièrement à dispenser la juste quantité de médicaments correspondant à la situation du patient pour plusieurs classes thérapeutiques identifiées. Les codes actes vous seront transmis par l’Assurance maladie à la fin du mois de juin.
  • Indemnités Covid19. Le Directeur général de l’Assurance maladie a reconnu l’engagement des pharmaciens d’officine et de leurs équipes pendant la crise sanitaire. Une indemnisation spécifique sera versée pour valoriser leur implication et leurs activités. Les contours de cette indemnité seront définis rapidement avec l’Assurance maladie.
  • ROSP Génériques. Le montant de la ROSP Génériques 2020 sera équivalent à celui de 2019, soit 65 millions d’euros, dans un contexte de baisse constantes de prix des médicaments et de diminution de l’écart de prix entre les princeps et les génériques. Cet avenant sera présenté à la signature le 15 juillet 2020. En l’absence de signature d’au moins un syndicat, le réseau officinal ne bénéficiera pas de cette ROSP.
  • Numéro d’appel CPAM gratuit. Prévu par l’avenant n°11, signé par l’USPO, un nouveau numéro d’appel gratuit sera accessible à partir du 1er juillet pour permettre aux professionnels de santé de contacter la CPAM :

 

Soutien économique de l’Assurance maladie – pensez à faire vos déclarations !

Le fonds d’aide mis en place par l’Assurance maladie pour les professionnels de santé conventionnés a été prolongé au mois de mai, et le sera probablement au mois de juin.

Pour rappel, l’objectif de ce soutien économique est de permettre aux pharmacies, impactées par la crise sanitaire, de couvrir, au moins en partie, leurs charges fixes et préserver ainsi leur viabilité.

Si vous n’avez pas encore fait votre déclaration pour l’activité du 16 mars au 30 avril, et du 1 mai au 31 mai le téléservice est ouvert jusqu’au 25 juin pour cette période.

Pour bénéficier de ce soutien économique pour le mois de mai, vous devez déclarer sur le site Ameli Pro :

  • le chiffre d’affaires tiers payant de la pharmacie réalisé en 2019 sur les médicaments et les dispositifs médicaux tous régimes, sauf si vous l’avez déjà enregistré pour la première déclaration de mars à avril.
  • le chiffre d’affaires tiers payant réalisé au mois de mai 2020 sur les médicaments et les dispositifs médicaux tous régimes.

 

Ségur de la santé – le grand débat de l’USPO en replay

Le replay du grand débat de l’USPO sur le Ségur de la Santé est disponible sur le site www.uspo.fr. Vous pouvez encore participer au Ségur de la Santé en nous envoyant vos propositions par mail : uspo@uspo.fr. Les conclusions de ce grand débat et vos propositions seront transmises au Ministère de la Santé dans le cadre du Ségur de la Santé.

Publication : 18 juin 2020 | Catégorie(s) : , ,